Expositions


Pseudo Angerona, coll. écoMusée du Véron ©F.Lauginie
©F.Lauginie

 

Musée ethnographique, l'écoMusée traite dans ses expositions de sujets de société de façon pluridisciplinaire. Attentif aux préoccupations d’aujourd’hui, il cherche à mettre ses sujets de recherche en perspective avec l’histoire et la mémoire des hommes. Sans a priori, il invite le visiteur à se questionner sur son rapport au monde et sur l’avenir qui est le sien.

 

Ainsi, au fil des expositions, c’est l’histoire, l’art, la philosophie ou encore l’ethnologie qui s’invitent au musée. Veillant toujours à faire dialoguer le passé avec le présent, se projetant vers l’avenir, le travail de recherche et d’interprétation réalisé par l’équipe du musée est mis en valeur par une scénographie moderne et dynamique.

exposition temporaire >> 01/07/2020

chut... femmes, silence et parole


 

Cette année les femmes sont mises à l'honneur.

 

L’histoire de l’humanité est marquée par une longue succession de représentations féminines souvent silencieuses...

 

Le silence est absence de bruit, d’agitation mais a-t-il aussi un sens caché ?

 

Pourquoi vouloir rompre le silence ?

 

Des femmes silencieuses aux femmes affirmées, quelles ont été les femmes d’hier et qui sont les femmes d’aujourd’hui ?

 

L'écoMusée, vous invite à découvrir des objets uniques issus des collections des musées nationaux : vénus préhistoriques, déesses mères, amulettes...

 

>> En savoir plus


exposition permanente >> 01/07/2020

Histoire & archéologie en val de vienne


Tombe préhistorique (Néolithique) (C) Arnaud Coutelas
Tombe préhistorique (Néolithique) (C) Arnaud Coutelas
Le plus ancien objet du musée, un "galet aménagé" réalisé par homo erectus, constitue le point de départ d'un parcours de visite centré sur les modes de vie et les activités des hommes. Silex taillés, haches polies et céramiques permettent de plonger à la préhistoire et de comprendre comment les premiers hommes savaient tirer profit des ressources offertes par leur environnement. Les maquettes réalisées à partir de découvertes archéologiques retracent l'évolution des lieux de vie, des campements du Paléolithique aux habitats Néolithiques.

 

Prolongez votre visite en découvrant la collection d'objets antiques. La civilisation gallo-romaine, largement représentée en Val de Loire, nous laisse une riche collection de céramiques et nous invite à observer des objets issus d'une découverte archéologique récente : les thermes de Cinais. Des activités humaines aux méthodes de construction importées par les romains, en passant par les rites funéraires, laissez-vous emporter dans une visite où les objets racontent la vie des hommes.

 

La fin du parcours, vous amène à découvrir maquette et collections du haut-Moyen-âge. Cette influence chrétienne perdurera jusqu'à la période de la Renaissance, largement illustrée sur notre territoire.

 

>> En savoir plus (Dossier de presse, catalogue, galerie)


exposition temporaire >> 08/07 > 12/11/2020

2020 - Débordements


 

Florent Lamouroux travaille les corps et les lieux. A partir de son propre corps mis à l'épreuve dans divers procédés de création, il produit des sculptures, des photographies, des installations ou des performances dans lesquelles l'économie de moyen et le détournement tiennent une place prépondérante. Non sans ironie, il questionne notre rapport aux images, aux apparences et aux clichés par des réalisations qui mettent en scène des enveloppes corporelles clonées, des secondes peaux de plastique, des vêtements et revêtements porteurs de signes.

 

 

Dans le cadre de sa résidence à l'EcoMusée du Véron, l'artiste prolonge ce traitement de la surface des corps en regard du paysage et de la nature au travers du phénomène de la crue. Tout comme notre épiderme, la surface de la terre évolue et change au fil du temps et des aléas climatiques.

 

>> En savoir plus

Terre cuite/ Terre- crue, Florent Lamouroux 2020 - écoMusée du Véron
Terre cuite/ Terre- crue, Florent Lamouroux 2020

Les expositions passées...


2019 - Constellation capricorne

 

Un voyage dans l'espace et dans le temps, de la préhistoire au XXIème siècle, de l’Égypte à l'Océanie et jusqu'aux étoiles...

Autour de Capricorne siègent de nombreux personnages hybrides inspirés d'animaux qui de tout temps ont fait rêver les hommes : le faucon, le lion, le renne, le cerf... Anubis, Osiris, Cernunnos, le Minotaure, les centaures et tant d'autres s’invitent au musée. L’écomusée expose des œuvres antiques égyptiennes, grecques et celtes mais aussi médiévales, des artistes de la période de Max Ernst comme Picasso, Paul Klee ou Brassaï, mais aussi des artistes contemporains tels Edi Dubien ou Richard Fauguet.

 

>> En savoir plus (Dossier de presse, galerie photos, vidéo)

Dorothea Tanning and Max Ernst with his sculpture, Capricorn, 1947  © John Kasnetsis - Constellation Capricorne - Ecomusée du Véron 2019
© John Kasnetsis


Affiche d'exposition Bocages en bords de Vienne - Ecomusée du Véron 2018

2018 - bocages en bords de vienne

C'est le bocage qui s'invite dans les salles du musée. Du lever du jour à la tombée de la nuit, découvrez l'histoire d'un paysage familier...laissez vous guider par les haies ponctuées d'arbres têtards et découvrez la richesse de ce paysage vivant, modelé par l'homme depuis le Moyen Âge.

C'est la nature bien réelle qui prend le relais du voyage scientifique et poétique proposé par la Compagnie du petit Monde.

L'exposition se poursuit hors les murs et vous invite à découvrir ce paysage, à mieux le comprendre et à vous interroger sur son devenir. L'écomusée a mis en œuvre des actions visibles à différents endroits du site et invite à réfléchir à la question suivante "comment préserver un patrimoine naturel ?"

Vous pourrez découvrir un chantier de réhabilitation bocagère, un chantier pilote consacré à la valorisation possible des arbres têtards, et autant de questionnements sur la place que l'homme entretien avec le paysage....

 

>> En savoir plus (Dossier de presse, galerie photos)



2017 - rabelais, un humanisme dévoilé

Qui se cache derrière l'effigie de Rabelais que nous aimons tant nous approprier en chinonais ?

Qui est cet homme tantôt moine, médecin, écrivain, et toujours philosophe ? Un humaniste ?

Venez découvrir l'univers passionnant de cet homme de la Renaissance à l'insatiable curiosité. L'exposition se présente comme un voyage. Remontez le temps à la période de la Renaissance et découvrez l'âge d'or de l'humanisme. Prolongez le voyage dans l'univers symbolique d'une œuvre foisonnante qu'ils vous reste à décrypter.

Explorer l'actualité de la pensée de ce philosophe chinonais et revivez les faits et prouesses des géants au cœur de notre territoire !

Puis posez-vous cette question : quel humaniste êtes-vous ?

 

>> En savoir plus (Dossier de presse, Catalogue)

Exposition Rabelais, un humanisme dévoilé - Ecomusée du Véron 2017


2016 - Max Ernst en Touraine, de rencontres en créations

A l'occasion du centenaire de la naissance du mouvement dada et 40 ans après la mort de Max Ernst, l'écomusée du Véron présente une exposition consacrée à l'artiste.

 

>> Catalogue d'exposition

>> Dossier de Presse


2016 / 2015 - Mémoire de tuffeau, pierre tendre du val de Loire

Le tuffeau est une roche extraordinaire ! Creusée, elle devient un abri troglodytique ; taillée, elle sert à construire petits et grands édifices ; sculptée, elle ouvre sur l'imaginaire... Cette exposition vous entraine dans le monde du tuffeau, pierre tendre symbole du val de Loire.

 

>> Télécharger le Dossier de Presse


2018 / 2015 - Veau, vache cochon et Cie...

Une exposition pour tout savoir sur les animaux de la ferme conservatoire de l’écomusée ! Cycle de vie, reproduction, alimentation, caractéristiques des races et histoire.

Un espace d’interprétation pour les visites en famille ; des expérimentations et de nombreux dessins accompagnent la présentation des collections.


2013 / 2012 - Les Gallo-Romains entre Loire & Vienne, 40 ans de découvertes archéologiques

Diffusée en Gaule dès Ier siècle avant notre ère, la culture romaine entraîne une mutation progressive de la société. La Touraine est alors habitée par le peuple des Turons. Cette population gallo-romaine va pendant cinq siècles laisser de nombreux vestiges qui ressurgissent au gré des fouilles archéologiques préventives réalisées avant les travaux d’aménagements du territoire ou à l’occasion de découvertes fortuites.

 

>> Catalogue d'exposition - Dossier de Presse


2011 - La légende du Véron

Le Véron est un territoire ou naissent les légendes. Une des plus connue est celle des sarrasins : le Véron aurait été peuplé par les sarrasins vaincus par Charles Martel à la bataille de Poitiers en 732.
A partir de ce récit légendaire, bien présent dans l’identité locale en ce début du XXIe siècle, l’Ecomusée du Véron propose une exposition-enquête. Partez à la découverte de cette mystérieuse origine des gens du Véron et des traces laissées sur le territoire … Explorez les modes de vie du Véron à la fin du XIXe siècle … Finalement, comment se construit la mémoire ? Comment naissent les légendes ?

 

>> Télécharger le Dossier de Presse