au Carroi, musée d'arts et d'histoire



Fabuleux animaux

Au Carroi, du 8 avril au 22 septembre 2023

 

 

 

 

 

Depuis toujours, l’homme observe la nature et s’en inspire.  Et c’est particulièrement, l’animal qui semble intimement lié à notre histoire. S’intéresser à la représentation animalière, c’est comprendre comment cette dernière fut une source d’inspiration privilégiée. La présence accrue de certains animaux ou groupes d’animaux dans l’histoire de l’art nous amène à reconsidérer cette place particulière qu’elle occupe dans l’histoire de l’homme et dans son imaginaire.

 

Sans contraintes d’espace et de temps on trouve de façon récurrente certaines représentations d’animaux :  le chien, le lion, le poisson, l’oiseau ou l’aigle, le dragon, le cheval/bœuf. Pourquoi ceux-ci ? Pourquoi les mêmes en France ou en Iran ? Autant de questions ouvertes auxquelles l’exposition se proposera d’ouvrir des pistes de réflexion. Avec les collections des Musées Chinon, Vienne et Loire et de la Société d'Archéologie de Touraine.

 

"Chape de saint-Mexme", 11ème-12ème siècle, soie et or. Coll, ville de Chinon.

Les plaisirs royaux en Touraine au XVe siècle

Au Carroi du 8 avril au 22 décembre 2023

 

 

 

L'exposition "Les plaisirs royaux en Touraine au XVe siècle" s'inscrit dans un cycle de manifestations nationales célébrant les 600 ans de la naissance de Louis XI. La thématique des séjours royaux et de la vie de Cour au XVe siècle constitue l'exposition présentée au Carroi, musée d'arts et d'histoire à Chinon.

 

En plein cœur de la ville médiévale de Chinon et située dans le bâtiment où se sont tenus les Etats-Généraux en 1428, l'exposition retrace le contexte et la place historique et royale de Chinon au XVe siècle.

 

Cette exposition est en partenariat avec la ville de Saumur, Château-Musée.

 

Légende : © Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire / Bruno Rousseau

 

 



au Musée du Véron

prochainement, un nouveau parcours d'exposition

 

 

Depuis plusieurs mois, l’équipe s’affaire à préparer le nouveau parcours d’exposition du Musée qui sera prochainement inauguré.

Les deux expositions « Histoire et archéologie en Val de Vienne » et « enQuêtes de vérité » fermées aux publics et aux scolaires début décembre, sont démontées. Des travaux de réfection de tous les espaces d’exposition sont en cours. Ils permettront une meilleure présentation des collections et la venue d’œuvres iconiques.

 

 

Nouveau label

Le Musée du Véron a reçu la marque nationale « Valeurs parc naturel régional » pour son respect de l’environnement, pour son attachement au territoire et pour sa dimension humaine et sociale qui favorise le bien-être de ses visiteurs.