- Expositions 2017 -


Le travail de recherche, d’interprétation et de scénographie réalisé dans les expositions, invite à découvrir et à comprendre le territoire du val de Vienne. Les objets, les collections archéologiques, ethnologiques et historiques présentés témoignent d’une histoire, d’un patrimoine riche et permettent de proposer une exposition inédite chaque année.

Scénographie, Hélène Charron - Nantes


Présentation du musée et des expositions 2017. Émission "Culture Actu" sur RCF Touraine, diffusée le 03/05/2017.


Les expositions passées...


2016 - Max Ernst en Touraine, de rencontres en créations

A l'occasion du centenaire de la naissance du mouvement dada et 40 ans après la mort de Max Ernst, l'écomusée du Véron présente une exposition consacrée à l'artiste.

 

Catalogue d'exposition - Dossier de Presse


2016 / 2015 - Mémoire de tuffeau, pierre tendre du val de Loire

Le tuffeau est une roche extraordinaire ! Creusée, elle devient un abri troglodytique ; taillée, elle sert à construire petits et grands édifices ; sculptée, elle ouvre sur l'imaginaire... Cette exposition vous entraine dans le monde du tuffeau, pierre tendre symbole du val de Loire.

Dossier de Presse


2013 / 2012 - Les Gallo-Romains entre Loire & Vienne, 40 ans de découvertes archéologiques

Diffusée en Gaule dès Ier siècle avant notre ère, la culture romaine entraîne une mutation progressive de la société. La Touraine est alors habitée par le peuple des Turons. Cette population gallo-romaine va pendant cinq siècles laisser de nombreux vestiges qui ressurgissent au gré des fouilles archéologiques préventives réalisées avant les travaux d’aménagements du territoire ou à l’occasion de découvertes fortuites.

 Catalogue d'exposition - Dossier de Presse


2011 - La légende du Véron

Le Véron est un territoire ou naissent les légendes. Une des plus connue est celle des sarrasins : le Véron aurait été peuplé par les sarrasins vaincus par Charles Martel à la bataille de Poitiers en 732.
A partir de ce récit légendaire, bien présent dans l’identité locale en ce début du XXIe siècle, l’Ecomusée du Véron propose une exposition-enquête. Partez à la découverte de cette mystérieuse origine des gens du Véron et des traces laissées sur le territoire … Explorez les modes de vie du Véron à la fin du XIXe siècle … Finalement, comment se construit la mémoire ? Comment naissent les légendes ?

Dossier de Presse