EXPOSITION temporaire > a partir du 11 avril 2020

chut... femmes, silence & parole

Un mystérieux pendentif féminin d'époque romaine est le centre de l'exposition Chut... Femmes, silence et parole.

Cette amulette en argent dont il n'existe qu'une dizaine d'exemplaires en France évoque-t-elle une femme sacrée ? Une femme silencieuse ? Ne fait-elle pas écho aux représentations de femmes silencieuses qui marquent l'Histoire de nombreuses civilisations ? Des vénus préhistoriques aux sérigraphies de Niki de Saint Phalle, parcourez l'Histoire à la découverte des représentations féminines.

Que nous disent-elles de la place des femmes dans la société ? Et aujourd'hui, quel rapport entretient-on avec le silence ? Quelle est la place de la parole dans notre monde ? Comment chacun peut-il trouver l'équilibre entre parole et silence ?

Crédits Photos Vénus noire 1, Brassaï (dit) Estate Brassaï, © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais © Georges Meguerditchian. Elizabeth (lithographie), Collections Niki de Saint Phalle - © Photo Muriel Anssens, Ville de Nice. Statuette féminine dite Vénus © RMN Grand Palais, Musée d'Archéologie nationale,  Jean-Gilles Berizzi. Statuette féminine dite vénus de Tursac - moulage - Coll. MAN © RMN Grand Palais, Musée d'Archéologie nationale,  Jean-Gilles Berizzi.

Remerciements

L'exposition Chut... Femmes, silence et parole a été réalisée avec le soutien de la DRAC Centre Val de Loire, de la Région Centre-Val-de-Loire, du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire.

Le graphisme de l'exposition est réalisé par Marc Thomas.

Autour de l'exposition