Les expositions passées...


2018 - Bocages en bords de Vienne  -   Dossier de Presse

 

L'écomusée fait la part belle aux prairies inondables du Chinonais.

C'est le bocage qui s'invite dans les salles du musée. Du lever du jour à la tombée de la nuit, découvrez l'histoire d'un paysage familier...laissez vous guider par les haies ponctuées d'arbres têtards et découvrez la richesse de ce paysage vivant, modelé par l'homme depuis le Moyen Âge.

 

C'est la nature bien réelle qui prend le relais du voyage scientifique et poétique proposé par la Compagnie du petit Monde.

 

L'exposition se poursuit hors les murs et vous invite à découvrir ce paysage, à mieux le comprendre et à vous interroger sur son devenir. L'écomusée a mis en œuvre des actions visibles à différents endroits du site et invite à réfléchir à la question suivante "comment préserver un patrimoine naturel ?"

Vous pourrez découvrir un chantier de réhabilitation bocagère, un chantier pilote consacré à la valorisation possible des arbres têtards, et autant de questionnements sur la place que l'homme entretien avec le paysage....

 

Les étudiants en art, aux travers des installations qui ponctuent les 5hectares de bocage inondables de l'écomusée sont là pour susciter notre étonnement et nous inviter à méditer....


2017 - Rabelais, un humanisme dévoilé -  
Catalogue d'exposition - Dossier de Presse

 

Qui se cache derrière l'effigie de Rabelais que nous aimons tant nous approprier en chinonais ?

Qui est cet homme tantôt moine, médecin, écrivain, et toujours philosophe ? Un humaniste ?

Venez découvrir l'univers passionnant de cet homme de la Renaissance à l'insatiable curiosité. L'exposition se présente comme un voyage. Remontez le temps à la période de la Renaissance et découvrez l'âge d'or de l'humanisme. Prolongez le voyage dans l'univers symbolique d'une œuvre foisonnante qu'ils vous reste à décrypter.

Explorer l'actualité de la pensée de ce philosophe chinonais et revivez les faits et prouesses des géants au cœur de notre territoire !

Puis posez-vous cette question : quel humaniste êtes-vous ?

 


2016 - Max Ernst en Touraine, de rencontres en créations

A l'occasion du centenaire de la naissance du mouvement dada et 40 ans après la mort de Max Ernst, l'écomusée du Véron présente une exposition consacrée à l'artiste.

 

Catalogue d'exposition - Dossier de Presse


2016 / 2015 - Mémoire de tuffeau, pierre tendre du val de Loire

Le tuffeau est une roche extraordinaire ! Creusée, elle devient un abri troglodytique ; taillée, elle sert à construire petits et grands édifices ; sculptée, elle ouvre sur l'imaginaire... Cette exposition vous entraine dans le monde du tuffeau, pierre tendre symbole du val de Loire.

Dossier de Presse


2013 / 2012 - Les Gallo-Romains entre Loire & Vienne, 40 ans de découvertes archéologiques

Diffusée en Gaule dès Ier siècle avant notre ère, la culture romaine entraîne une mutation progressive de la société. La Touraine est alors habitée par le peuple des Turons. Cette population gallo-romaine va pendant cinq siècles laisser de nombreux vestiges qui ressurgissent au gré des fouilles archéologiques préventives réalisées avant les travaux d’aménagements du territoire ou à l’occasion de découvertes fortuites.

 Catalogue d'exposition - Dossier de Presse


2011 - La légende du Véron

Le Véron est un territoire ou naissent les légendes. Une des plus connue est celle des sarrasins : le Véron aurait été peuplé par les sarrasins vaincus par Charles Martel à la bataille de Poitiers en 732.
A partir de ce récit légendaire, bien présent dans l’identité locale en ce début du XXIe siècle, l’Ecomusée du Véron propose une exposition-enquête. Partez à la découverte de cette mystérieuse origine des gens du Véron et des traces laissées sur le territoire … Explorez les modes de vie du Véron à la fin du XIXe siècle … Finalement, comment se construit la mémoire ? Comment naissent les légendes ?

Dossier de Presse


2018 / 2015 - Veau, vache cochon et Cie...

Une exposition pour tout savoir sur les animaux de la ferme conservatoire de l’écomusée ! Cycle de vie, reproduction, alimentation, caractéristiques des races et histoire.

Un espace d’interprétation pour les visites en famille ; des expérimentations et de nombreux dessins accompagnent la présentation des collections.