Dorothea Tanning and Max Ernst with his sculpture, Capricorn, 1947  © John Kasnetsis - Constellation Capricorne - Ecomusée du Véron 2019
Dorothea Tanning and Max Ernst with his sculpture, Capricorn, 1947 © John Kasnetsis

2019 - Constellation capricorne

L’exposition « Constellation Capricorne » propose un voyage dans l'espace et dans le temps, de la préhistoire au XXIème siècle, de l’Égypte à l'Océanie et jusqu'aux étoiles... Autour de Capricorne siègent de nombreux personnages hybrides inspirés d'animaux qui de tout temps ont fait rêver les hommes : le faucon, le lion, le renne, le cerf... Anubis, Osiris, Cernunnos, le Minotaure, les centaures et tant d'autres s’invitent au musée. Cette année, l’écomusée expose des œuvres antiques égyptiennes, grecques et celtes mais aussi médiévales, des artistes de la période de Max Ernst comme Picasso, Paul Klee ou Brassaï, mais aussi des artistes contemporains tels Edi Dubien ou Richard Fauguet.

 

>> En savoir plus (Dossier de presse, galerie photos, vidéo)



2018 - bocages en bords de vienne

C'est le bocage qui s'invite dans les salles du musée. Du lever du jour à la tombée de la nuit, découvrez l'histoire d'un paysage familier...laissez vous guider par les haies ponctuées d'arbres têtards et découvrez la richesse de ce paysage vivant, modelé par l'homme depuis le Moyen Âge.

C'est la nature bien réelle qui prend le relais du voyage scientifique et poétique proposé par la Compagnie du petit Monde.

L'exposition se poursuit hors les murs et vous invite à découvrir ce paysage, à mieux le comprendre et à vous interroger sur son devenir. L'écomusée a mis en œuvre des actions visibles à différents endroits du site et invite à réfléchir à la question suivante "comment préserver un patrimoine naturel ?"

Vous pourrez découvrir un chantier de réhabilitation bocagère, un chantier pilote consacré à la valorisation possible des arbres têtards, et autant de questionnements sur la place que l'homme entretien avec le paysage....

 

>> En savoir plus (Dossier de presse, galerie photos)

Affiche d'exposition Bocages en bords de Vienne - Ecomusée du Véron 2018