EXPOSITION  à partir du 15.04.2017

Histoire et archéologie en val de Vienne

A travers cette exposition, l’écomusée présente de façon pérenne l’histoire de son territoire d’étude : le val de Vienne.

La scénographie propose aux visiteurs un voyage dans le temps.

Les témoignages des premières occupations humaines du paléolithique jusqu’au haut Moyen Âge permettront de mieux appréhender le rapport de l’homme avec son territoire. La période gallo-romaine sera largement illustrée, s’appuyant sur de récentes découvertes archéologiques.

Les contenus établis grâce au soutien de scientifiques seront rendus accessibles au grand public. Maquettes, facsimilés et ateliers pédagogiques permettront de mieux s’approprier cette identité passée.

Le programme culturel permettra de répondre plus largement aux attentes du public à travers l’approfondissement de thématiques.

Remerciements

L'exposition "Histoire et archéologie en val de Vienne" a été réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Centre-Val-de-Loire, le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire.

Nous remercions également :

La Société d'Histoire de Chinon, Vienne et Loire

Le Service de l'Archéologie du Département d'Indre et Loire, Bruno Dufaÿ (SADIL), Mathieu Gautier (SADIL), Stéphanie Philippe (SADIL), Murielle Troubady (SADIL)

Le Service Régional de l'Archéologie

L'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, Fabrice Couvin (INRAP), Gwenaëlle Jousserand (INRAP), Hélène Froquet-Uzel ( INRAP)

Jean-Philippe Chimier (INRAP), Philippe Salé (INRAP)

Sandrine Riquier (INRAP)

Marie-Louise Loiseau

Brigitte Vanacker

Pierre Hamelin (SAT)

Claude Bouger (Conseil Départemental)

Roland Irribarria

José Gomez de Soto (Directeur de recherche émérite au CNRS)

L' Association Pour l'Ecomusée du Véron

L'Association des Bateliers Ligériens

La Société Archéologique de Touraine

Le Carroi-Musée de Chinon

Le Musée Rabelais - La Devinière

L'Association des amis de Rabelais et de la Devinière

Les collections présentées proviennent de prêts de musées, d'associations et de particuliers.

La scénographie de l'exposition est réalisée par Hélène Charron, scénographe et architecte à Nantes.

Autour de l'exposition