EXPO  15.04 >> 05.11.2017

Rabelais, un humanisme dévoilé

Qui se cache derrière l'effigie de Rabelais que nous aimons tant nous approprier en Chinonais ? Qui est cet homme tantôt moine, médecin, écrivain, et toujours philosophe ? Un humaniste ?

 

Venez découvrir l'univers passionnant de cet homme de la Renaissance à l'insatiable curiosité. L'exposition se présente comme

un voyage. Remontez le temps à la période de la Renaissance et découvrez l'âge d'or de l'humanisme. Prolongez le voyage dans l'univers symbolique d'une œuvre foisonnante qu'il vous reste à décrypter.

 

Explorez l’actualité de la pensée de ce philosophe chinonais et revivez les faits et prouesses des géants au cœur de notre

territoire !

 

Puis posez-vous cette question : quel humaniste êtes-vous ?


Colloque POETA SITIENS- Rabelais et la Philosophie

Angèle De Latour, directrice de l'écomusée et auteure d'un mémoire DEA sur Rabelais et l'humanisme, participera à l'ouverture du colloque Poeta Sitiens organisé par l'université Lyon III les 26 & 27 octobre.

 

L'occasion de présenter l'année Rabelais au sein de la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire.

 

En Chinonais, d’avril à novembre 2017, l’année est dédiée à François Rabelais : chacune des 18 communes constituant notre communauté de communes Chinon Vienne et Loire propose au moins un spectacle pour faire découvrir Rabelais et fédérer les publics dans la bonne humeur. C’est le choix d' une programmation à la fois ambitieuse et populaire qui a été fait.Théâtre, musique, humour, lectures mais aussi expositions et conférences explorent son œuvre, racontent la naissance de l’humanisme à cette période charnière, entre Moyen-âge et Renaissance.

 

L'écomusée du Véron décide de mener l'enquête et propose de porter un regard différent sur cet homme qui se dévoile sur nos verres de vin et nos bouteilles de Chinon...Rabelais est un homme dont la présence est très persistante sur notre territoire. Mais au fond qui est-il vraiment? Qui se cache derrière l'effigie de Rabelais que nous aimons tant nous approprier en Chinonais ? Qui est cet homme tantôt moine, médecin, écrivain, et toujours philosophe ? Un humaniste?

 

Des collections d'exceptions prennent place dans une scénographie qui opère au dévoilement d'une œuvre de génie

Programme du colloque

Remerciements


L'exposition "Rabelais, un humanisme dévoilé" a été réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Centre-Val-de-Loire, le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire, la Bibliothèque Nationale de France, l'Agence Photographique de la Réunion des Musées Nationaux, l'Université de Tours, l'Association Pour l'Ecomusée du Véron, l'Association des Bateliers Ligériens.

 

Les collections présentées proviennent de prêts de musées, d'associations et de particuliers :

 

Musée des Beaux Arts de la ville d'Angers

Musée des Beaux Arts la ville de Dijon

Archives Municipales de la Ville de Lyon

Musée des Hospices Civils de la ville de Lyon

Musée de l'Hospice Saint Roch d'Issoudun

Société Archéologique de Touraine

Carroi-Musée de Chinon

Musée Rabelais - La Devinière

Association des amis de Rabelais et de la Devinière

Bernard Duchesne

Angèle Richard de Latour

 

La scénographie de l'exposition est réalisée par Hélène Charron, scénographe et architecte à Nantes.

Autour de l'exposition




En 2017, pourquoi Rabelais est à l'honneur ?

Aujourd'hui, organiser des événements culturels où les individus se retrouvent, découvrent et partagent est nécessaire. Et qui d’autre que François Rabelais, homme aussi truculent qu’emblématique, humaniste et libre, qui mieux que lui peut fédérer cette volonté affichée !

D’avril à novembre 2017, l’année est dédiée à François Rabelais : chacune des 18 communes de la collectivité propose au moins un spectacle. Une programmation ambitieuse et populaire vous est proposée : beaucoup de ces rendez-vous sont gratuits.

Retrouvez le programme complet à l'écomusée & www.rabelais-chinon.fr