L'écoMusée & Le Carroi


Depuis 2021, les deux Musées de France de la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire travaillent ensemble pour mieux servir les publics d'ici et d'ailleurs. Penser l'articulation conjointe de ces musées pour les faire rayonner au niveau départemental, régional et même national est un réel enjeu.Tel a été l'objectif de la rédaction du nouveau projet scientifique et culturel, document réglementaire exigé par le code du patrimoine.

 

Désormais, c’est avec vous et ces deux Musées de France, l’un à Chinon et l’autre à Savigny-en-Véron que nous allons pouvoir dessiner l’avenir. Un musée d’anthropologie sociale et culturelle et un musée d’arts et d’histoire.  C’est avec ces deux lieux de culture que vous allez pouvoir appréhender l’originalité d’un territoire aux multiples facettes. La philosophie de ces deux musées se situe au carrefour de la démocratisation culturelle et de l’excellence scientifique. Bien que de nature différente, ils demeurent tous deux « musées humanistes et de mieux-être » ouverts sur le monde.  Ils explorent le passé pour mieux se tourner vers l’avenir. Ils savent habilement voyager du local au global proposant des expositions qui interrogent. Lieux d’enrichissement, d’écoute et de débat, ils n’attendent que vous pour les explorer.

 

Cette année les actions culturelles de ce programme vous proposent d’approfondir les expositions avec des temps forts qui viendront rythmer l’année. Nous commencerons en mai avec « Le Carroi dans tous ses états » qui lancera la saison événementielle des musées. Une attention particulière sera portée sur le paysage avec les « Rendez-vous aux jardins » début juin. Nos incontournables « Journées Européennes de l’Archéologie » suivront puis vous retrouverez « L’écoMusée dans tous ses états » en début d’automne. Ces temps forts se voudront emplis de convivialité. À chaque événement son invité d’honneur. C’est ainsi que seront à nos côtés, Patrick Bordeaux docteur en histoire de l’art et membre du Centre André Chastel, l’historienne de l’art Colette Garraud spécialiste de l’art environnemental, les artistes Sandra Dufour et Mickaël Roux ainsi que le philosophe Francis Métivier.

 

À côté de ces temps forts et tout au long de l’année, la parole est donnée à des acteurs du territoire. Elle illustre la pluridisciplinarité de nos champs de recherches et la diversité de nos actions pour découvrir le territoire tel un « grand musée à ciel ouvert ». S’adresser à tous, c’est la mission de l’équipe des musées qui conçoit, adapte et expérimente sans cesse pour que le musée devienne la maison de tout un chacun. Ces lieux de culture, d’animations et de plaisir vous proposent de prendre le temps : s’asseoir, regarder, contempler sont autant d’invitations à la détente et à la disponibilité.

 

Ce travail mené avec nos partenaires, nous souhaitons le partager et le faire vivre au plus large public. Le musée, outil attentif d’un monde en pleine mutation s’adapte à l’actualité et tente de questionner, d’illustrer et d’enthousiasmer notre rapport au monde.

 

Au plaisir de vous accueillir,

 

Angèle Richard de Latour, directrice des musées

 

 

 

Conception et réalisation : Frank Ternier - Musique : Frédéric Duzan - Accessoiriste Vanessa Ailleaume - Chef opérateur Grégoire Darrasse