Florent Lamouroux, "Débordements",
2020.
Florent Lamouroux travaille les corps et les lieux. A partir de son propre corps mis à l'épreuve dans divers procédés de création, il produit des sculptures, des photographies, des installations ou des performances dans lesquelles l'économie de moyen et le détournement tiennent une place prépondérante. Non sans ironie, il questionne notre rapport aux images, aux apparences et aux clichés par des réalisations qui mettent en scène des enveloppes corporelles clonées, des secondes peaux de plastique, des vêtements et revêtements porteurs de signes.
Dans le cadre de sa résidence à l'EcoMusée du Véron, l'artiste prolonge ce traitement de la surface des corps en regard du paysage et de la nature au travers du phénomène de la crue. Tout comme notre épiderme, la surface de la terre évolue et change au fil du temps et des aléas climatiques.
La compagnie du petit monde
Bingéco Barakamusée, 2020
Depuis deux années, la Compagnie du Petit Monde et l’écoMusée, établissements culturels et artistiques du territoire se sont rapprochés et ont souhaité proposer ensemble un projet original à la fois intime et universel : Le Bingéco Barakamusée.
Résidence estivale participative et ludique, elle donnera lieu à de multiples ateliers pour le plus grand plaisir des publics. Un spectacle unique sera présenté lors du temps fort : l’écoMusée dans tous ses états le 4 octobre prochain.
A la croisée entre théâtre et arts forains c’est avant tout une grande farce artistique et ludique qui se joue sur le site de l’écoMusée, une occasion de le vivre autrement !
Le spectacle est constitué d’un réservoir de saynètes d’une durée d’environ 30 minutes chacune en prise directe avec le lieu et ses richesses. Et pourquoi l’écoMusée du Véron ne deviendrait pas source d’inspiration et théâtre de verdure ?
L’écoMusée du Véron accueille la compagnie Galop’ Théâtre en résidence pour les répétitions de leur tout nouveau spectacle « Néna live cheval ». Accompagnée par André Bernard (guitare et basse) et Matthias Labbé (percussions et tabla indiennes), Néna Tango interprète ses chansons à cheval ; l’artiste vous entraînera dans un univers mêlant présence du cheval et chanson française teintée d’influences et de sonorités world rock.
« Sommes-nous seuls dans l’univers ?» Se demande-t-on parfois en regardant les étoiles. C’est oublier un peu vite, tout près de nous, nos propres « voisins de palier » ! Renard, Blaireau, Faucon, Corbeau, Abeille…: autant de « peuples » qui ont, eux aussi, conquis presque tous les climats et latitudes du globe. Sans compter non plus Vache, Chèvre, Porc ou Chat… embarqués depuis des millénaires dans notre propre histoire.
D’une culture à l’autre, comment sont-ils perçus ? Que racontent les histoires chinoises, indonésiennes ou amérindiennes? Animistes, totémiques ou « analogistes » ? Peur, rivalité, fascination, séduction voire métamorphose… Sommes-nous donc si différents ? Où placer la frontière entre « eux », les animaux, et « nous », les humains ?
En plus d’explorer les regards humains portés sur l’animal, peut-on tenter de s’approcher du point de vue de l’animal, à travers ses propres sociétés et individualités ? Une autre piste qu’Animis Mundi tentera d’explorer….
La Compagnie « De Capes et de Mots » (Bruxelles) a été créée par deux conteuses, Roxane Ca’Zorzi et Ludwine Deblon. Elle utilise la narration comme outil d’expression artistique et de développement personnel : spectacles, chroniques, films, ateliers dans les écoles, promenades contées, … Leurs publics sont très variés.
Leur travail se caractérise par un répertoire de contes, légendes, récits de vie et mythes où le conte traditionnel garde la première place. S’y distinguent également des techniques additionnelles (théâtre d’ombres ou d’objets) et des thématiques récurrentes (cinéma, animaux, histoire de nos régions).
Plus d’info :
https://decapesetdemots.com/a-propos/
http://roxanecazorzi.com/blog/portrait/