Scolaires et centres de loisirs

Notre projet pédagogique

Nous proposons aux élèves des classes primaires et secondaires ainsi qu’aux centres de loisirs, des ateliers pédagogiques prenant appui sur la thématique centrale de l’écomusée : l’Homme et son territoire.

A partir de ce point de départ bien défini dans l’espace s’ouvre un univers de connaissances qui se décline suivant différentes visions de l’Homme et du monde qui l’entoure. Nous abordons ainsi cette interaction sous divers angles et développons une approche sensorielle, historique, technique et artistique en lien avec les programmes scolaires.

Nos ateliers sont rythmés par des temps d’échange et de dialogue au sein du groupe et avec l’animateur. L’enfant est ainsi amené à comprendre puis à expérimenter, à l’aide de matériaux simples, les idées développées en groupe : il devient acteur de l’atelier.

Encore imprégné par « l’esprit écomusée », l’enfant repart chargé d’œuvres et d’idées. Elles constitueront un tremplin vers de nouvelles explorations plus personnelles.

Cet esprit, nous le cultivons avec vous, parents, enfants, enseignants, responsables pédagogiques, éducateurs. Nos échanges sont essentiels pour faire mûrir et perdurer notre orientation pédagogique.

L’organisation de votre visite

Les ateliers sont encadrés par un médiateur culturel du musée. Les visites d’expositions peuvent être guidées ou réalisées en autonomie (sous conditions, renseignements auprès du service des publics). Dans ce cas, un livret de visite est mis à la disposition de chaque élève. Les ateliers et les visites ont lieu uniquement sur rendez-vous. Les visites et ateliers pédagogiques sont adaptables en fonction de l’âge des élèves et des conditions météorologiques. Il est possible de combiner deux activités pour venir sur une journée. Les activités sont adaptables aux publics porteurs de handicap.

Ateliers, visites et journées thématiques

Fiches pédagogiques PDF


L’encadrement des groupes

Le groupe reste sous la responsabilité des enseignants pendant le temps de présence sur le site de l’écomusée (pendant les visites et les temps de pause). Les enfants ne doivent jamais être laissés sans surveillance. L’écomusée est un site naturel qu’il convient de laisser propre. Le règlement complet est envoyé lors de la réservation et doit être accepté par les encadrants.


Service médiation


Maëlle ALLOT - Florian MESSIN

02 47 58 09 05

ecomusee@cc-cvl.fr


Demande d'informations


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.