APEV & Bateliers Ligériens

L’écomusée du Véron accueille sur son site des associations pour la réalisation de projets autour du patrimoine.

Le dimanche 15 octobre 2017 la journée leur est dédiée - Carte blanche aux associations ! + d'infos sur le programme culturel

L' Association Pour l'Ecomusée du Véron

L'association dont le siège est situé à l'écomusée a pour but de sauvegarder le patrimoine historique et ethnographique du pays du Véron et de favoriser le tourisme. Les membres de l'association se rencontrent et travaillent sur des thèmes liés à leurs passions communes. Collecte et restauration de vieux objets et d'outils, collecte de documentation. Taille de pierre & Sculpture. Sorties nature, gastronomique, histoire, architecture, vieilles pierres.

  • Chaque mardi et vendredi après-midi de 14h à 17h30 venez rencontrez un membre de l'association au musée et vous initier à l'art de la taille de pierre ou à la sculpture sur tuffeau.
  • Chaque mardi matin de 9h à 12h venez rencontrer l'équipe du recollement et de la remise en état des objets & collections

Contact :

Gérard Vigneron - 02 47 58 87 50 - annemarie_fleur@hotmail.com

Site internet

Construction du four à pain du musée

De la conception des plans à la pose de la porte du four, deux années d'intenses travaux ont été nécessaires à l'APEV  pour mettre en fonctionnement le four à pain.

C'est en avril 2011 que les travaux débutent. Passionnés par leur travail, les bénévoles taillent la pierre, assemblent les claveaux, carrèlent le four... Le chantier touche à sa fin au printemps 2013.

Depuis, le four tourne à plein régime, il est utilisé lors de diverses festivités et manifestations culturelles organisées à l'écomusée du Véron, les gourmands sont ravis de déguster la spécialité locale, les fouées bien chaudes. Les bénévoles de l'APEV peuvent être fiers de la tâche accomplie.

L'association des Bateliers Ligériens

Créée en décembre 2008 par un groupe de passionnés pour promouvoir la pratique de la navigation traditionnelle dans notre région, réunir les compétences locales en matière de charpenterie de marine et faire découvrir au plus grand nombre l’art et le plaisir de la batellerie.

Chantier de construction de bateaux de Loire

Depuis 2010, un chantier de construction de bateaux de Loire est installé sur le site de l’Ecomusée. Porté par l’association des Bateliers Ligériens, le projet de construction de toues et autres fûtreaux permet de s’initier aux techniques de construction traditionnelles. Vous pourrez rencontrer les membres de l’association travaillant sur le site et lors des manifestations organisées en partenariat.

 

©Bateliers Ligériens - Arnaud Rechard / Mathieu Deperrois